top of page

Mestre Mão Branca

​

Le surnom Mão Branca signifie « main blanche » et lui a été donné au cours d’une roda dans laquelle il a joué en portant des gants blancs.

William Douglas Guimarães, appelé dans le monde de la Capoeira sous le nom  de Mestre Mão Branca est originaire de Belo Horizonte, où il s’initie à la capoeira au milieu des années 1970 auprès de Mestre Jacaré durant 1 an.

Il continue ensuite son apprentissage au sein de l’association Negrinhos de Sinhá de Mestre Gigante à Rio de Janeiro durant plusieurs années.

​

Nommé professeur en 1981, Mão Branca enseigne la capoeira pendant trois ans à l’Université catholique du Minas Gerais puis fonde son propre groupe nommé tout simplement Capoeira Gerais à travers duquel il se dédia à aider les enfants en situation de risque social, mais aussi à développer, promouvoir, et divulguer la Capoeira au Brésil et dans le monde.

​

Le nom de Capoeira Gerais symbolise non seulement l’État du Minas Gerais, mais aussi l’enseignement des mestres Jacaré et Gigante, ainsi que l’expansion qu’a connu la capoeira à l’intérieur du Brésil puis partout dans le monde depuis 20 ans (gerais signifie « générales, globales »).

​

Il continue toujours à travailler au bénéfice de la Capoeira, réalisant des stages, séminaires et cours au Brésil et dans le reste du monde, en étant aujourd’hui un des plus grands   représentants de cet art.

​

​

bottom of page